Examen du permis

Avoir son permis de conduire est devenu vital dans notre société actuelle. Ce que nous proposons, c'est de vous préparer à l'examen du permis de conduire, mais également de vous amener à devenir un conducteur responsable, prudent et sûr.

Nous sommes à votre écoute et répondons à toutes vos interrogations. Le but est de vous donner une formation de qualité afin d'obtenir votre examen de conduite dans les meilleurs délais.

grille epreuve

Réussir l’examen du permis de conduire :

Combien de points nécessaires ?

Les compétences de la grille d’évaluation du permis vous permettent donc d’obtenir jusqu’à 31 points au total. Pour réussir l’épreuve, vous devez obtenir au minimum 20 points, sans faute éliminatoire.

Au cours de vos heures de conduite et l’examen approchant, il est très utile de faire un repérage des lieux et d’aller conduire dans la zone où vous passerez l’épreuve. Demandez à votre moniteur de vous y emmener et de faire un “examen blanc” du permis. Une telle préparation permet de se mettre dans les meilleures conditions pour réussir son permis.

Contactez-nous

L'épreuve de conduite dure 30 minutes au total, formalités administratives et installation du candidat inclues. Au cours de celles-ci, vous aurez à conduire aussi bien en ville que hors agglomération.

L'examinateur appréciera votre niveau de conduite en établissant un bilan de compétences s'articulant autour des thèmes suivants :

• la connaissance et l'utilisation des commandes ;
  • la prise d'information ;
  • l'adaptation de l'allure du véhicule aux circonstances de la route ;
  • l'application de la réglementation ;
  • la communication avec les autres usagers ;
  • le partage de la chaussée ;
  • le respect des distances de sécurité.

L'examinateur évalue en outre l'autonomie et la conscience du risque du candidat.

Pour être reçu à l'examen, le candidat doit obtenir au moins 20 points sur 31. L'expert réalise un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l'expert et le candidat peut s'instaurer au cours de l'épreuve.

Certaines erreurs commises pendant la conduite sont directement éliminatoires. Si le candidat en commet une, il échoue automatiquement à l'épreuve.

La liste des erreurs éliminatoires est longue. Voici une liste d'exemples non exhaustive : non-respect d'un stop ou d'un feu rouge, intervention de l'examinateur sur le volant ou les pédales, franchissement d'une ligne continue, circulation en sens interdit, circulation à gauche sur une chaussée à double sens...

La représentation à l'examen pratique dépendra du nombre total des points obtenus et de la disponibilité des créneaux d'examens.

Outre la conduite effective pendant 25 minutes, le candidat devra également se soumettre à différents tests pendant l'épreuve :

• Il lui sera demandé de circuler de manière autonome pendant une durée de 5 minutes en se rendant dans un lieu ou en circulant suivant un itinéraire définis au préalable par l'examinateur.
  • Lors d'un arrêt librement choisi par l'examinateur, celui-ci demande au candidat de procéder à une vérification technique à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule. Le candidat doit également répondre à une question sur la sécurité routière. Chacune de ces questions donne lieu à l'attribution d'un point en cas de bonne réponse.

Deux manoeuvres doivent être effectuées par le candidat. il s'agit d'une manœuvre en marche arrière et d'un freinage en vue de s'arrêter avec précision.

Pour la marche arrière, il peut s'agir des manoeuvres suivantes : marche arrière en ligne droite, en arrondi ou en angle, rangement en créneau, en épi ou en bataille, demi-tour.... La manoeuvre est à l'initiative exclusive de l'examinateur, et non du candidat.

Le freinage peut être annoncé par l'inspecteur où sera évalué naturellement pendant l'épreuve. Il peut être effectué à l'occasion de tout arrêt imposé par la signalisation ou en utilisant un repère vertical, précis et bien visible.

Une fois l'examen terminé, l'expert dresse le certificat d'examen en établissant un bilan des compétences du candidat. Hormis lorsqu'une erreur éliminatoire a été commise, l'examinateur établit le total chiffré des points obtenus.

La réponse à l'examen du permis de conduire vous est transmise 48h minimum après l'examen sur le site de la sécurité routière. En cas de réussite à l'examen, il vaut titre de permis de conduire pendant une durée de quatre mois.

Les résultats sont consultables sur le site de la sécurité.gouv dans les 48h qui suivent l'examen (ex : j'ai passé le permis le mardi, mes résultats sont disponibles le jeudi. J'ai passé mon permis le vendredi, mes résultats sont disponibles le mardi).

Si réussite à l'examen du permis : Imprimer la feuille, elle sera votre permis de conduire pendant 4 mois (si vous avez 18 ans), muni de votre pièce d'identité. À vous de faire la demande de fabrication de titre sur le site de l'ANTS.

Si vous êtes ajourné : reprenez contact auprès de l'école de conduite des lycées.